Objet usuel Fulbe Afrik

Objet usuel Fulbe Afrik

vendredi 20 décembre 2013

Linguistique Peule

Peuls ou Foulanis ou Foulbés
Ensemble de populations du groupe atlantique occidental, dispersées dans toute l'Afrique de l'Ouest, du Sénégal au Cameroun (environ 12 millions). 

Le peul est le nom de la langue que parlent les Peuls, groupe ethnique important de l'Afrique sahélienne, dans laquelle ils ont longtemps nomadisé. Leur habitat s'étend du Sénégal au Cameroun. Leur langue fut d'abord écrite en caractères arabes, en transcription ajami, comme le haoussa. 

Il y a ainsi une importante littérature peule ajami, notamment au Cameroun. Les travaux d'Alfa Sow et de P. F. Lacroix nous ont permis d'avoir les textes rassemblés autour de leurs thèmes centraux : la Femme, la Vache, la Foi (1966). Il en fut de même au Sénégal avec les travaux de Henri Gaden, qui transcrivit, traduisit et édita la Vie d'El Hadj Omar de M. Aliou Thyam (1935).

Chef des Peuls du Boboola - Barani - Photo: Yves Samson

La littérature orale a été étudiée et traduite par C. Seydou au Niger, par U. Baumgardt au Cameroun, mais aussi au Mali par Amadou Hampate Ba. Dans ses divers travaux (avec G. Dieterlen, 1961 ; L. Kesteloot, 1968), cet auteur a restitué les grands textes initiatiques peuls comme Kaidara (1968), Koumen. Récit initiatique des pasteurs peuls (1964), l'Éclat de la Grande Étoile, suivi du Bain rituel, récits initiatiques peuls (1974). Issus de la tradition orale préislamique, les jantol sont de longs récits, ou quêtes, initiatiques au sens plein du terme. Errant de cercle en cercle, au milieu d'êtres mystérieux et de symboles ésotériques, les personnages sont comme guidés malgré eux vers une connaissance rituelle qu'ils ne soupçonnaient pas. De nombreux titres de la collection des Classiques africains sont le résultat de cette féconde activité de transcriptions et de traductions. Le premier roman peul est paru au Caire en 1982 et a été réédité à Dakar en 1993.

Langue nigéro-congolaise du groupe atlantique occidental, parlée par plus de 6 millions de personnes sur une aire s'étendant du Sénégal et de la Gambie jusqu'au Cameroun et à l'est du lac Tchad. [Synonyme : foulani, pular.]

LINGUISTIQUE 

Cavalier Peul de Barani - Fechiba - Photo: Yves Samson
Divisé en de nombreux dialectes, le peul est une langue à classes nominales. Le lexique a fait de nombreux emprunts à l'arabe ainsi qu'aux langues en contact : mandingue et ouolof pour les dialectes de l'Ouest, kanouri et surtout haoussa pour ceux de l'Est

Langue nigéro-congolaise du groupe atlantique occidental, parlée par plus de 6 millions de personnes sur une aire s'étendant du Sénégal et de la Gambie jusqu'au Cameroun et à l'est du lac Tchad. (Divisé en de nombreux dialectes, le peul est une langue à classes nominales. Le lexique a fait de nombreux emprunts à l'arabe ainsi qu'aux langues en contact : mandingue et ouolof pour les dialectes de l'Ouest, kanouri et surtout haoussa pour ceux de l'Est.)

Chronologie

    1725: Les Peuls créent au Fouta-Djalon (Guinée) un État musulman théocratique. Les Soussou, rejetés vers la frange côtière, y établissent leur domination.
    vers 1766-1770: Les Peuls du Macina (Mali) sont vassalisés par les rois de Ségou.
    1802-1817: Ousmane dan Fodio regroupe les cités haoussa en un grand Empire peul (Nigeria, Niger).
    1817-1837: Règne de Mohammed Bello, fils d'Ousmane dan Fodio. Il s'établit à Sokoto et soumet à l'Empire peul tout le nord du Nigeria, à l'exception du Bornou.
    1818-1844: Cheikhou Amadou crée et dirige l'Empire peul du Macina (Mali).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire