Femme Peule |
Ce livre est un modeste témoignage : raconter quelques évènements d'une enfance en Guinée, d'une vie de femme peule passée en Europe pour y suivre son mari et accomplir des études supérieures, loin des traditions et coutumes familiales.
Assumer une identité peule aujourd'hui, c'est aussi penser mon ancêtre Bokar Biro Barry, qui fut l'un des derniers rois peuls (Almamy) dont ma grand-mère Fatoumata Barry entretenait la mémoire.
J'ai parfois le sentiment d'avoir vécu ses actes.
Au fil du récit, rendre hommage ma mère s'impose. Elle a éduquée ses trois enfants en les protégeant, en respectant leurs choix sans les priver de leur indépendance, cela malgré la vie difficile qui a été la sienne : t t d scolarisée, excisée à l'âge de 13 ans, mariée à16, décédée à 35.
Et penser l'avenir en laissant mes enfants métis, héritiers d'une double culture, des fragments de souvenirs sur la belle terre d'Afrique.
Date de publication : 2 décembre 2022
A propos de l'auteur:
Docteure en anthropologie, Yassine Kervella-Mansar est présidente de l'association Tawaangal Fulbe (Paris).
Qualifiée sur la liste d'aptitude aux fonctions de maître de conférences, associée plusieurs groupes de
recherche et chargée de cours l'Université de Bretagne Occidentale, ses axes d'études portent sur les inégalités sociales, la ritualité du veuvage féminin, les rites funéraires, les sacrifices d'animaux, l'excision en Afrique, l'immigration. Elle est par ailleurs consultante auprès d'associations en charge de jeunes immigrés non accompagnés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire